La grève des écoliers

Les marionnettes et les comédiens de la Bad'J chantent et dansent dans les traces de ces milliers d'enfants rebelles qui se sont insurgés contre un système éducatif injuste dans plus d'une soixantaine de villes du Royaume-Uni, il y a un siècle, lors de la rentrée des classes de 1911.

Ce qu’ils voulaient ? Des gommes et des crayons gratuits pour tous, l'abolition des châtiments corporels et des devoirs à la maison...

La grève des écoliers est une création originale de la Bad'J, en partenariat avec la CMCAS Paris.

Télécharger le dossier en PDF

La grève des écoliers est soutenu par la Mairie de Paris.

Imprimer

Situation politique et sociale au Royaume-Uni en 1911

Publié dans La grève des écoliers

Quand nous avons découvert l'histoire de la grève des écoliers de 1911 et quand nous avons lu les revendications de ces enfants (dont certains étaient âgés d'à peine 5 ans), nous avons pris conscience de l'universalité de l'école libre, gratuite et laïque et de la détermination qu'il fallait employer pour la défendre.

Un siècle et une mer nous séparent des enfants grévistes de Llanelli, Liverpool et toutes les villes qui se sont alors soulevées.

Imprimer

Note d'intention

Publié dans Le spectacle

Au départ, nous avions envie de nous adresser aux enfants et de leur montrer du théâtre pour les faire réfléchir. Ensuite, nous nous sommes dit : « Un spectacle qui plaît aux enfants, c’est bien ! Mais si, en plus, il intéresse les parents c’est mieux ! »